BESOIN DE RENSEIGNEMENTS?
CONTACTEZ-NOUS »

APPELEZ-NOUS:
+41 32 857 14 15

Bernasconi paroi anti bruit

De nombreux trains de marchandises sillonnent nuit et jour la Suisse, acheminant rapidement et relativement écologiquement leurs cargaisons à destination. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas très discrets sur leur passage. Rien à voir avec leurs cousins, les trains de voyageurs qui arrivent et repartent en silence, sans gêner les activités ou le sommeil des riverains vivant de part et d’autre des rails.

Soumis à la décision du peuple au travers d’une votation, les CFF ont lancé une grande série de travaux afin de réaliser des parois, joliment nommées «Anti-Bruit». Il a été décidé de démarrer par la Suisse Alémanique puis, dans un second temps, de s’occuper de la Suisse romande.

L’entreprise Bernasconi travaille depuis de nombreuses années pour les CFF avec des contremaîtres et des équipes qualifiées et habituées aux contraintes particulièrement exigeantes de ce Maître d’Ouvrage. C’est donc naturellement que nous avons pris part à ce projet en démarrant par les parois de Bevaix et Gorgier, pour enchaîner avec Neuchâtel, Saint-Blaise, Bussigny, Rolle, Gland… Nous terminons actuellement les parois à Crans-près-Céligny et à Founex à la «frontière» entre les cantons Vaudois et Genevois.

Ce chantier de Crans-près-Céligny, où près de 2 km de PAB ont été réalisées, a demandé aux ouvriers, aux contremaîtres et chefs d’équipe de faire preuve de vigilance, de capacité d’adaptation et de diplomatie. Vigilance sur le point de la sécurité, les trains continuant à rouler pendant la durée des travaux et ce même lors de la réalisation des travaux spéciaux (micropieux) avec des machines en bord de voie. Capacité d’adaptation, avec des accès souvent étroits et difficiles. Diplomatie, car quand on traverse les jardins des riverains avec une pelle de 16 tonnes, il faut savoir le faire avec le sourire!

Un grand merci à toutes les équipes qui ont travaillé au sein de ces projets de parois et plus particulièrement à celles de Crans et de Founex avec qui j’ai eu la chance de travailler et qui ont su satisfaire les CFF, la direction de travaux et les nombreux riverains que nous avons croisés en réalisant du travail de qualité, avec efficacité et bonne humeur.

Michael Lemmel