Bernasconi: un nom, une histoire

Image d'archive de Félix BernasconiDepuis plus de 80 ans, l’histoire de notre entreprise se confond avec le mythe des bâtisseurs. Autant d’années qui ont permis à F. Bernasconi & Cie SA de construire ses activités et de façonner son image. À l’origine axée sur le tissu économique local, l’entreprise a développé ses centres d’activités, couvrant désormais toute la Suisse Romande.

En 1938, Félix Bernasconi, maçon, décide se s’établir à son compte et de créer une société portant son nom. Son courage et sa volonté hors pair lui ont permis de traverser des périodes difficiles, notamment celle de la 2ème guerre mondiale.

En 1974, après son décès accidentel, ses deux fils Félix-Henri et Gilbert Bernasconi reprennent la gestion de la société et poursuivent son développement.

En 1981, la reprise de la société Ramella permet la création de Ramella & Bernasconi SA, qui deviendra, en 2003, Bernasconi Romandie SA, située à Payerne. Suite à une fusion, cette dernière sera absorbée par F. Bernasconi & Cie SA en 2016 et deviendra ainsi une succursale.Image bureaux GSC

En 1997, Une restructuration complète de l’entreprise est mise en place. L’activité se poursuit désormais sous la raison sociale F. Bernasconi & Cie SA. La direction est assumée par Sylvio Bernasconi, petit-fils du fondateur Félix, et par Claude Martignier. La période qui suivit fut très faste pour la société. Ainsi, dans le but de gagner des parts de marché sur l’arc lémanique, en pleine expansion économique, une succursale a été ouverte à Genève en 2007.

En 2012, Les fonds d’investissements SEC Partners et CICLAD entrent au capital de F. Bernasconi & Cie SA. 5 ans plus tard, Sylvio Bernasconi se retire des activités opérationnelles et laisse sa place de directeur général à Pascal Pédimina, déjà présent dans l’entreprise.

En 2017, sous l’impulsion d’un nouveau directeur général, Louis Risse nommé au début de l’année, et dans le but de poursuivre le développement de l’arc lémanique, une nouvelle succursale est inaugurée à proximité de Lausanne, à Puidoux.

En 2019, un nouveau directeur général, Xavier Roulet, est nommé en août 2019 et un nouvel actionnariat se met en place dans la foulée, composé d’actionnaires historiques et de membres du management. De nombreux défis sont désormais lancés au sein de F. Bernasconi & Cie SA. La modernisation de ses structures internes, en s’appuyant sur les nouvelles technologies, permettront d’affronter avec sérénité un secteur de la construction toujours plus concurrentiel.

Les moments-clé

0
Création de l’entreprise par Félix Bernasconi, maçon.
0
Reprise de la société par les deux fils du fondateur, Félix-Henri et Gilbert Bernasconi.
0
Restructuration complète de l’entreprise, dont la direction est assumée par Sylvio Bernasconi, petit-fils du fondateur, et Claude Martignier.
0
De manière à répondre à une demande en progression sur Genève et sa région, la succursale de Meyrin est créée.
0
Ouverture du capital à SEC Partners et Ciclad.
0
Sylvio Bernasconi se retire de l’opérationnel. Arrivée de Louis Risse à la Direction Générale et ouverture de la succursale de Puidoux.
0
Arrivée de Xavier Roulet au poste de directeur général.