Bernasconi: un nom, une histoire

Image d'archive de Félix BernasconiDepuis plus de 80 ans, l’histoire de notre entreprise se confond avec le mythe des bâtisseurs. Autant d’années qui ont permis à F. Bernasconi & Cie SA de construire ses activités et de façonner son image. À l’origine axée sur le tissu économique local, l’entreprise a développé ses centres d’activités, couvrant désormais toute la Suisse Romande.

En 1938, Félix Bernasconi, maçon, décide se s’établir à son compte et de créer une société portant son nom. Son courage et sa volonté hors pair lui ont permis de traverser des périodes difficiles, notamment celle de la 2ème guerre mondiale.

En 1974, après son décès accidentel, ses deux fils Félix-Henri et Gilbert Bernasconi reprennent la gestion de la société et poursuivent son développement.

En 1981, la reprise de la société Ramella permet la création de Ramella & Bernasconi SA, qui deviendra, en 2003, Bernasconi Romandie SA, située à Payerne. Suite à une fusion, cette dernière sera absorbée par F. Bernasconi & Cie SA en 2016 et deviendra ainsi une succursale.Image bureaux GSC

En 1997, Une restructuration complète de l’entreprise est mise en place. L’activité se poursuit désormais sous la raison sociale F. Bernasconi & Cie SA. La direction est assumée par Sylvio Bernasconi, petit-fils du fondateur Félix, et par Claude Martignier. La période qui suivit fut très faste pour la société. Ainsi, dans le but de gagner des parts de marché sur l’arc lémanique, en pleine expansion économique, une succursale a été ouverte à Genève en 2007.

En 2012, Sylvio Bernasconi et Claude Martignier cède la majorité des parts de l’entreprise à deux investisseurs. Dans les années qui suivent, ils quittent leurs fonctions opérationnelles et se retirent progressivement des affaires, l’équipe en place prenant les rênes de la Direction. En 2017, une nouvelle succursale est inaugurée à Puidoux, pour renforcer les chantiers menés en région lausannoise.

Le 28 septembre 2021, les actionnaires historiques et les investisseurs cèdent l’entreprise au groupe lyonnais MAÏA, qui devient actionnaire unique de l’entreprise.
F. Bernasconi & Cie SA, entreprise familiale fondée en 1938, rejoint ainsi MAÏA, fondée en 1908 par les familles Maïa et Sonnier, et propriété de la famille Gruy depuis 1997.

Les moments-clé

0
Création de l’entreprise par Félix Bernasconi, maçon.
0
Reprise de la société par les deux fils du fondateur, Félix-Henri et Gilbert Bernasconi.
0
Restructuration complète de l’entreprise, dont la direction est assumée par Sylvio Bernasconi, petit-fils du fondateur, et Claude Martignier.
0
De manière à répondre à une demande en progression sur Genève et sa région, la succursale de Meyrin est créée.
0
Ouverture du capital à SEC Partners et Ciclad.
0
Sylvio Bernasconi se retire de l’opérationnel. Ouverture de la succursale de Puidoux.
0
Entrée de F. Benrasconi & Cie SA au sein du Groupe MAÏA