Descriptif des travaux

Le Viaduc Lect permet une liaison aérienne de la nouvelle ligne de tram sur la rue Lect, reliant la route de Meyrin à la rue du Livron. Le tracé en S présente une courbure prononcée à l’entrée côté Meyrin, suivie d’un alignement et d’une courbure plus légère en sortie. En élévation, l’ouvrage présente un profil en long en « toit ». La portée standard des travées varie de 24 à 25 mètres. Les portées standard des travées de rive sont de 13.5, 16.5 et 18 mètres.

Particularités

La largeur hors tout tablier est de 9.25 mètres en alignement et atteint 10.20 m dans sa partie la plus large. Le « noyau central » de la section est plein en continu afin de permettre le cheminement des câbles de précontrainte de grosse capacité.
Les piles sont rectangulaires à bords arrondis. Elles reposent sur des fondations profondes constituées de pieux .0 mètres de diamètre et de 10 mètres de longueur.
Diverses raisons, qu’elles soient techniques, architecturales, de rapidité de construction, d’encombrement au sol, de limitation de la gêne au usagers, ont conduit au choix de la construction de cet ouvrage à l’aide de voussoirs abriqués posés sur cintre et complétés par un béton coulé en place. Compte tenu de l’encombrement du site, du trafic urbain intense et du faible dégagement de la zone de chantier, cette solution offre les meilleures garanties du respect des contraintes sévères citées ci-dessous.
Les voussoirs sont préfabriqués en usine selon la méthode des joints conjugués en les bétonnant directement contre l’élément adjacent déjà fabriqué.
La pose se fait avec une autogrue. Les éléments sont posés sur le cintre puis ripés à l’aide de vérins. Une fois serrés, ils sont maintenus entre-eux jusqu’à la mise en tension d’une partie de la précontrainte. Suite à cela, le surbéton puis les bordures peuvent être réalisés.

Viaduc Lect
Date

15 September 2009

Client

République et Canton de Genève

Category

OUVRAGES D'ART