Descriptif des travaux

Le Viaduc de Chanélaz est un ouvrage de l’autoroute A5 situé entre Boudry et Areuse. Il traverse depuis la centrale technique de Chanélaz, les ruisseaux du Vivier et du Grétillat, la plaine du Pervou, l’Areuse, le quartier des Îles et croise la ligne du Tram.

Particularités

L’ouvrage est constitué de deux ponts de 599 m (Viaduc Jura) et de 534 m (Viaduc Lac). L’ouvrage présente une section transversale en forme de caisson à parois légèrement inclinées d’une hauteur de 2.40 m et d’une largeur moyenne de 4.00 m. L’ensemble de l’ouvrage est précontraint. Les porte-à-faux de longueur 3.66 à 3.95 m ont une épaisseur variable de 25 à 45 cm et sont précontraints au moyen de câbles transversaux. La largeur totale du tablier du Viaduc Jura est de 12.70 m, celui du Viaduc Lac de 12.15 m.

Les Ponts sont conçus comme ouvrages flottants dont quatre piles sont liées monolithiquement au caisson. Le Viaduc Jura est composé de 13 travées, la portée standard étant de 46.53 m. Le Viaduc Lac a 12 travées avec une portée standard de 45.60 m.
Proche de la surface du terrain, l’ouvrage est fondé sur des banquettes s’appuyant directement sur la molasse. Lorsque la couche de terrain superficielle dépasse 4.0 m, les banquettes sont soutenues par quatre pieux forés de diamètre 120 cm.

Viaduc de Chanélaz à Boudry
Date

1 September 2005

Client

République et Canton de Neuchâtel

Category

OUVRAGES D'ART